MEDITERRANEO

MEDITERRANEO (Maastricht – Pays-Bas)

Un sanctuaire de la gastronomie italienne.

A maintes reprises il me fut rapporté l’existence d’une adresse mythique, au delà des frontières du royaume ; comme un lieu de pèlerinage, une sorte de profession de foi, un passage obligé.

C’est finalement persuadé, muni de mon bâton et de ma coquille Saint-Jacques accrochés à mon sac, que je me mis en route direction Maastricht, chez nos amis Bataves.

Les signes ne trompent pas…

Arrivé trop tôt à destination, j’aperçus au loin le volet baissé du fameux temple gastrologique. Tout en m’approchant pour y jeter un coup d’œil furtif, le rideau se releva doucement, et comme par miracle, je me retrouvais nez à nez avec la maîtresse des lieux Angelica (prénom prémonitoire).

C’est avec un léger accent italien typique du Sud Tyrol qu’elle m’invita à pénétrer dans ce lieu divin, telle une brebis égarée, pour y déposer mes affaires afin que je puisse continuer à visiter cette magnifique petite ville en attendant 18:30, l’heure de grâce. C’est à cet instant précis que je compris la raison de l’insistance de la jeune garde de fidèles restaurateurs en particulier, à me faire parcourir tant de kilomètres.

Son restaurant est sa raison de vivre.

Une vraie icône de la cuisine transalpine, il est le nono ou le zio de tout le monde ! Avec un peu d’imagination on peut presque entrevoir un halo autour de sa tête, tellement il dégage sagesse et bonté.

Le doyen des chefs «One of the 50 best ».

Pino Melani, à presque 80 printemps, est celui qui de retour de son marché se charge d’ébarber, d’écailler et de lever les filets des poissons fraîchement achetés, il confectionne encore toujours ses ravioles et pâtes fraîches. C’est ainsi que chaque soir il officie devant son piano pour ses fidèles clients.

Il pratique une cuisine « old school » qui est totalement en adéquation avec le personnage qu’elle en devient émouvante. Preuve en est chez lui que la cuisine peut rimer avec émotion et sincérité, sans devoir passer par la case chis-chis et divers subterfuges.

Rispetto signore!

Grâce à l’expérience et à la constance du maître, le « Mediterraneo » est une valeur sûre. Chaque jour que Dieux fait vous ne serez jamais déçu, car il officie de la même façon depuis la nuit des temps. Notons que le chef ne badine pas sur la qualité des produits, il sélectionne les meilleurs ingrédients pour satisfaire ses convives.

Petite précision encore qui n’en est pas des moindres ; je ne sais pas si c’est dû à ses origines Toscanes, mais les portions servies sont gigantesques et dignes des festins des Médicis, un homme averti en vaut deux !

Un abraccio zio !

PS : Avis à tous ceux qui pour une raison ou une autre seraient en manque d’affections méridionales, ici vous êtes à la bonne adresse.

 

G. Toninato
Rapporteur Culinaire

 

Copyright – Alle rechten voorbehouden © Tous droits réservés

Dans l'assiette 70%
Service 75%
Décoration intérieure 70%
Vaut le déplacement 75%

Adresse

Rechtstraat 73
6221  Maastricht

Téléphone

+31

43 325 50 37

Fermé

Les midis
Dimanche

×
Restaurant
Restaurant
×
Réservation pour - Reservering voor
Date - Datum
Heure - Uur
Pers
 
    ×
    GUSTO CULTURA
    Uniquement / Enkel
    01/03 -> 15/03
    {TIME}
    Sorry !
    Prénom - Voornaam
    Nom - Naam
    Tel
     
    Email
    Commentaire - Commentaar (Optionnel - Facultatief)
    "Réservez" Vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité. "Reserveer" U gaat akkoord met de gebruiksvoorwaarden en het privacybeleid.
    Prénom - Voornaam
    Nom - Naam
    Tel
     
    Email
    Commentaire - Commentaar (Optionnel - Facultatief)
    "Réservez" Vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité. "Reserveer" U gaat akkoord met de gebruiksvoorwaarden en het privacybeleid.
    ×
    Votre réservation est en cours de vérification - Uw reservering wordt gecontroleerd op beschikbaarheid.
    ×

    Votre réservation a été annulée. - Uw reservering is geannuleerd.

    Fermer - Sluiten