LA FILOSOFIA

La Filosofia

C’era una volta

C’est au début des années septante que Fabio, le papa, débarque à Louvain pour y ouvrir le « Pronto », une célèbre adresse bien connue des étudiants, souvent ouvert jusqu’au petites heures du matin. Son fils Claudio, n’étant pas très enclin à suivre les traces de son père, décide d’entreprendre des études de droit. Quelque peu obligé d’aider le paternel les week-ends, il se rendit vite compte que cette passion culinaire génétique, qui coule dans les veines de nombreux italiens, coulait également dans les siennes.

Ne voulant pas, comme beaucoup, s’improviser cuisinier, il retourne sur les bancs de l’école, ceux de l’hôtellerie cette fois-ci. Pas assez satisfait de ce cursus trop classique, il décide d’écumer l’Europe en quête d’expériences nouvelles et d’inspirations. Il réalisa lors de ses nombreux voyages que la cuisine italienne servie en dehors de la péninsule était souvent très éloignée de l’originale.

Grâce à la démocratisation des transports aériens, de plus en plus de voyageurs découvrent les authentiques cuisines de chaque pays visité et peuvent dès lors se rendre compte des différentes adaptations qu’elle a subie, ceci afin de convenir à une clientèle, qui je l’espère est en voie de disparition. Conscient de ces changements de mentalité, la cuisine italienne de Belgique devait selon lui subir une métamorphose.

De retour au pays, il rencontra sa charmante épouse Davinia, animée d’une même passion elle sera l’élément déclencheur et ensemble ils décident de créer une des plus belles et prometteuse adresse de la ville « La Filosofia »,

Si le prix de l’humilité existait, ils en seraient certainement les lauréats.

Une recherche perpétuelle et commune de la perfection, une remise en question constante, cette soif d’évolution et d’amélioration est tout à fait admirable. Il y a une vraie personnalité dans chaque acte posé, ils ne font pas simplement du copier/coller. L’atmosphère générale est chargée d’une certaine émotion. La maîtresse des lieux tient son rôle à merveille, ils sont tous les deux attendrissants, ils croient absolument en leur projet ! Ici il n’y pas de faux semblant, que de la sincérité !

More is less

Côté cuisine, quelques corrections pourraient rapidement rendre ce restaurant incontournable. Divers détails et un rien de plus de raffinement feront l’affaire. Ce ne sont, je pense, que quelques erreurs de jeunesse.

Les prix sont un rien au-dessus de la moyenne ce qui est tout à fait normal dû à une sélection de produits haut de gamme.

Ce qui est certain c’est que le restaurant est en constante évolution, et les « moins « d’hier » seront les « plus » de demain.

 

G. Toninato
Rapporteur Culinaire

 

Copyright – Alle rechten voorbehouden © Tous droits réservés

Dans l'assiette 70%
Service 70%
Décoration intérieure 75%
Vaut le déplacement 70%

Adresse

Parkstraat, 2
3000 Leuven

Téléphone

+32

(0)484 839 199

Fermé

Dimanche midi
Lundi & Mardi