italiaans restaurant

CiPiaCe

Au grand jamais…

Je n’aurai pu m’imaginer qu’un établissement comment le « CiPiaCe » ferait un jour partie de la sélection de Gusto Cultura. Persuadé, jusqu’aujourd’hui, que les cocktails se « shakent » tous dans le même sac, saturés de sucre et de mélanges hyper alcoolisés, et donc difficilement compatibles à mes yeux avec de la gastronomie. Mea maxima culpa !

Une influenceuse sachant bien influencer !

Les nombreux appels du pied de Giorgia, la propriétaire des lieux, pour que je vienne découvrir son officine, sont restés sans réaction de ma part, estimant à tort, qu’il n’y avait pas de place pour un bar à cocktails aux côtés des restaurants et osterie du guide.

Sollicité une énième fois par une instagrameuse, croisée lors d’une soirée, la pression se fît sentir, et je n’ai eu d’autre choix, fort heureusement, que de me rendre sur le lieu du délit.

Avec mes ”a priori” encrés dans ma petite tête de mule, je me suis pris à nouveau un fameux pilon de bar en pleine face. Je remercie « Lucie et Giorgia » pour leurs insistances, car je serais certainement passé à côté d’une expérience assez unique pour ma part.

N’est pas Mixologistes qui veut !

Leur storytelling font partie intégrante du cérémonial, assez similaire à celle des sommeliers, à une différence près, les « bartenders » sont selon moi des artistes travaillant sans filet. En dehors du show lors de l‘élaboration du breuvage divin, avec tous les risques que cela peut comporter, ils ont la lourde tâche de vous proposer des potions qui devraient vous correspondre, être le plus proche de vos goûts, tout en s’octroyant quelques écarts dans la subtilité afin de vous faire découvrir autre chose que les éternels grands classiques.

La communication narrative du sommelier c’est l’art de vous faire voyager en vous racontant une histoire transmise par les producteurs, de vous suggérer un vin selon ses goûts et critères personnels. Je ne veux certainement pas dénigrer ici le métier de sommelier, mais il me semble que la tâche est un peu plus aisée, sans vouloir prendre de raccourci, un tire bouchon et «that’s it».

Et la cuisine dans tout ça ?

Elle est juste parfaite, pas de fausses notes, tout est vraiment au top, des produits de qualité, un travail sur la présentation et le foodpairing qui fonctionne très bien avec le mot « cocktail » et « cucina Italiana ».

Si mes souvenirs sont bons, ce serait peut-être bien la première fois que l’effet « waouw » était en symbiose, autant dans l’assiette que dans le verre ! C’est tout simplement sublime, c’est vraiment une expérience à faire, qui  pourrait être néanmoins dangereuse car l’accoutumance risque d’apparaître très rapidement, j’en resens déjà les premiers symptômes …

G. Toninato
Rapporteur Culinaire

 

Copyright – Alle rechten voorbehouden © Tous droits réservés

Gastronomie italienne Italiaanse
meilleur terrasse italienne - beste Italiaanse terras
Dans l'assiette 80%
Service 90%
Décoration intérieure 85%
Vaut le déplacement 85%

Adresse

Parvis Saint-Gilles 49a
1060 Bruxelles

Téléphone

+32

(0)470 33 83 93

E-mail & Website

Fermé

 Les après-midi du
Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi

Nous utilisons la technologie des cookies afin de faciliter la navigation sur ce site - Wij gebruiken cookies om de bezoeken van onze bezoekers van de site te vergemakkelijken.